aller à la navigation

Manifeste Jacobin Pour la République et le Socialisme avril 17 2010

Infos : , rétrolien

Manifeste

Jacobin

 

A Gauche, pour la République et le Socialisme

Le texte intégral en cliquant sur le lien :

manifeste-jacobin.pdf

Présentation :

Nous sommes Républicains, Socialistes, Jacobins, laïques, patriotes, internationalistes et Universalistes. Nous voulons refonder la république – la res publica – pour la faire sociale, jacobine, universaliste. La république, cette belle construction politique et humaine, aujourd’hui menacée et foulée aux pieds par tant et tant d’intérêts particuliers, par un pouvoir politique personnel niant la citoyenneté et la souveraineté du peuple, par des obscurantismes religieux ou coutumiers, par une commission européenne oligarchique a-démocratique et une mondialisation négation même des peuples citoyens comme des Etats-nations..

 

La devise de la république est :

 Liberté, Egalité, Fraternité.

 

Nous oeuvrons pour que l’homme, la personne humaine acquière par la citoyenneté et la souveraineté, la pleine émancipation politique, sociale et laïque.

Nous sommes résolument à gauche et de gauche.

Nous sommes révolutionnaires car nous voulons changer radicalement l’ordre des choses. Faire de la personne humaine et son émancipation l’objectif majeur de notre projet . Nous nous situons dans le cadre de la refondation républicaine et laïque de la France et de la société et voulons une rupture avec le capitalisme et le libre échange. Nous voulons la république sociale jusqu’au bout, le Socialisme et l’universalisme.

Robespierre disait à la convention :

« Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution ? »

Nous sommes révolutionnaires et ardemment républicains. Cette révolution politique et sociale se fera aussi bien par les urnes, que par la mobilisation sociale ou l’insurrection civique. Nous nous appuierons sur le peuple citoyen et souverain. Lutte politique et lutte des classes seront combinées et nous ferons en sorte que la société soit mobilisée, que le peuple soit éveillé et instruit. Nous essaierons d’être les instituteurs du peuple comme le suggérait déjà Jean-Jaurès à ses camarades  socialistes.

Ce manifeste Jacobin se donne le devoir de veiller activement au respect des principes

fondamentaux de la République, socle de la société française. Nous sommes vigilants. Souvenons nous de cette phrase de Robespierre, reprise à l’article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 :

 « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »               

 

Le texte complet en cliquant sur le titre du chapitre manifeste-jacobin.pdf






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 31 articles | blog Gratuit | Abus?